RedBull1Comme vous le savez, le Red bull, longtemps interdit par l’Afssa (agence française de sécurité sanitaire des aliments), arrive bientôt en France… Mais est il réellement mauvais pour la santé ?

Le Red Bull est un cocktail d’acides aminés, de taurine, de caféine (80 mg par canette de 25 cl soit a peu près équivalent a un café et 2 fois plus qu’un coca) et de vitamines. La taurine ne provient pas de molécules de testicules de taureau comme on veut bien le raconter ! La molécule est produite de façon synthétique et à été isolée pour la première fois à partir de bile de taureau, d’où son nom.

La taurine est un acide aminé non essentiel qui agit comme un transmetteur métabolique, possède un effet détoxifiant et accélère la contractibilité des cellules du cœur, donc le rythme cardiaque. Toutefois, cette molécule est présente dans le lait maternel, d’où des effets supposés sur le développement cérébral, et on en trouvait déjà sur le marché français dans des laits infantiles…

Le doute plane sur la caractère nocif ou non de la boisson, et aucune étude sérieuse n’a aboutit jusqu’à présent. En Suède,  la Swedish National Food Administration à avertit que la boisson ne devait pas être consommée avec de l’alcool ou après un exercice physique intense…

Sources: Ce site de Chimie, (en VO)

                 Wikipédia (en VO)   

                  Le Monde