ExtrudeurLa cuisson extrusion est un procédé utilisé en industrie alimentaire. L'extrudeur se presente sous la forme d'un grand fourreau. Les produits, souvent a base de farines de céréales comme le blé, le riz, le sorgho, sont intégré puis sont compréssés et chauffés à l'interieur de la machine grace a une ou deux vis. En sortie de l'extrudeur, la différence de pression permet un effet soufflé, comme dans les céréales type " Rice Krispies", les snacks type " Curly".

.

Photomontaj_CerealKellog

Le marché des céréales "prêtes a concommer" pour le petit déjeuner est en pleine expansion. On distingue les céréales plates ou "flakes" type Frosties des céréales soufllées ou "expanded" type Cherrios. Les nouvelles tendances dans l'industrie des céréales sont les mélanges, integrant plusieurs formes, ou des fruits séchés a frois, comme dans les spécial K, ainsi que les muesli et granola. La recherche se tourne aussi actuellement pour enrichir les produits en protéines, de façon a produire des produits diététiques et "minceur".

Photomontaj_Pate

Toutes les pâtes emballées sont également produites par cuisson extrusion, généralement à faible température ( 70-80°C) car on cherche avant tout dans ce cas à éviter l'effet "soufflé". Les pâtes contiennent seulement de la farine, du sel, du monoglycéride et de l'eau.

CrunchySnacks_Photomontaj

Les snacks représentent un marché considérable: 20 milliards de dollards sur le marché internes aux Etats Unis, et en pleine expansion. Le leader americain est la marque Fritolay (déteant 41% du marché en 2007), appartenant au groupe PepsiCo.

Le marché des snacks extrudés augmente régulièrement du fait de la simplicité du process et de la flexibilté des ingrédients et du produit final.

Photomontage_Petfood

Les croquettes pour animaux domestiques et poissons, fabriqués par cuisson extrusion, représentent également un marché considérable ( 45 milliards de dollards en 2007 aux USA). Le leader mondial est la marque Nestlé-Purina, avec 32% du marché.

On produit également par cuisson extrusion des protéines texturées, du riz reconstitué à partir de débris de riz, des packaging alimentaires biodégradables à base d'amidon.