GuarVous avez déjà du manger de la gomme de guar sans le savoir car elle se cache dans les produits du commerce sous le pseudo E412. Un nom un peu effrayant et pourtant c’est un produit bien naturel issu d’une légumineuse cultivée en Inde (le Guar) 

Cette gomme est un épaississant en cuisine : elle permet de donner une texture ontctueuse sans forcément utiliser des épaississant classique mais pas vraiment diététiques comme l’amidon (= la maïzena), la farine, la crème fraîche, etc. Les industriels l’ont donc adopté pour mettre au point les produits diététiques.

Photomontage_Produits_guarEn pratique, on la dissout dans la préparation en petite quantité ( environ 1 à 2 grammes pour 1 kg de préparation), on remue bien et on chauffe pour éviter les « grumeaux ». L’effet n’est pas instantané, il faut attendre quelques minutes… Concrètement, on peut s’en servir pour

-         épaissir une sauce

-         épaissir une crème

-         épaissir une soupe

-         épaissir une purée

-         en pâtisserie, elle donne du moelleux aux pain, aux muffins, cake, gâteaux…

Voici une recette également publiée sur le site de cuisine Marmiton :

Sauce Tomate moléculaire :

Recette_GuarPréparation : 15 min
Cuisson : 5 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 kg de tomates
- huile d'olive
- 1 cuillère à café de gomme de guar
- sel, poivre


Préparation :

Commencer par peler les tomates : pour cela, faire bouillir un casserole d'eau et y placer les tomates 30 sec à 1 minute. Quand la peau commence à se fendre, les retirer de l'eau.
Puis les laisser refroidir et éplucher. La peau se retire toute seule.

Mixer les tomates et les réduire en purée. Remettre sur le feu quelques minutes en ajoutant la gomme de guar, l'huile, le sel et poivre, selon le goût.
Bien mélanger afin de parfaitement dissoudre la gomme, puis retirer du feu et servir.

Bon appétit !