La farine crue est un peu fade, mais il suffit de la chauffer un peu et elle développe un petit goût de pain chaud, avec des notes de chocolat et de noisettes. C’est pour cela que les cuisiniers font des « roux » pour leurs sauces.

Le seul problème c’est que la farine torréfiée, une fois cuite, perd son élasticité. Cependant, la farine torréfiée peut être utilisée sans problèmes dans toutes les préparations où l’on recherche un effet friables, comme pour les pâtes brisées, les petits sablés, les pâtes a crumble, les biscuits croquants…

Si vous souhaitez mettre cela en pratique, je vous conseille la recette des « squeeze sablés », sur le blog «  chocolate and zucchini » , que j’adore. Vous pouvez aussi essayer la recette des sablés de pierre gagnaire.

Personnellement, je vous propose cette recette de petits biscuits apéritifs :

Biscuits croquants chèvre et thym à la farine torréfiée

.

.

S7300185

Pour 12 à 15 biscuits :

- 100g de farine

- 30 gde beurre

- 100g de fromage de chèvre a tartiner (style chavroux), ou du Saint Môret, nature aux aux herbes

- Une petite poignée de thym ( attention, ne prendre que les petites feuilles, pas les tiges qui sont désagréables)

- Sel et poivre

- 3 cuillerée à soupe d’eau

La farine crue est fade mais la farine cuite possède un petit un délicat goût de pain chaud. ( C’ est pou cela que la croûte du pain a plus de goût que la mie, elle est plus cuite.) Cette recette repose sur cette idée pour faire ces petits gâteaux apéros…

1. Torréfier la farine :

Préchauffer le four a 160C, puis étaler la farine sur une plaque et cuire 20 minutes, en la remuant de temps en temps. ( La farine va se colorer, mais très légèrement) Sortir et laisser refroidir.

2. Pate a biscuits :

Mélanger la farine et le beurre froid avec les mains jusqu'à obtenir une pate sableuse. Puis ajouter le fromage, le sel et le poivre, le thym, et l’eau, jusqu'à former une boule. ( Ajouter l’eau lentement, cuiller par cuiller, la quantité d’eau exacte a ajouter dépendra de vos ingrédients.)

Puis, former un rouleau, envelopper de papier film ou aluminium et placer au frigo entre 2 heures et une nuit.

3. Cuisson :

Préchauffer le four a 180C .Couper des tranches fines ( 2 mm d’épaisseur ) . Disposer sur une plaque a pâtisserie recouverte de papier aluminium. Cuire environ 15 minutes, jusqu'à ce que les palets soient dores. C’est prêt !

Les biscuits peuvent aussi être tailles en forme d’allumette, en étalant la pate avec un rouleau a pâtisserie avant de la laisser reposer au froid. Les palets peuvent être servis seuls ou avec un dip, comme du fromage frais.